Jeu de direction Canyon

Le jeu de direction Canyon est très particulier et spécifique à la marque.

Comment régler le jeu de direction Canyon?

Comment fonctionne-t ‘il ?

Quelques explications et photos pour bien tout comprendre.

Jdd-canyon 0116

Le jeu de direction Canyon, appelé I-lock, a eté développé en collaboration avec Accros roulement.

A  la différence des autres jeux de direction, le jeu de direction Canyon n’utilise pas d’étoile ou d’expandeur dans le pivot de fourche, ni de capot au-dessus de la potence.

Les ingénieurs de chez Canyon ont voulu éviter ces expandeurs qui endommagent le pivot de fourche. Le jeu de direction Canyon, du fait de sa simplicité et de l’usage de pièce en moins, fait gagner du poids.

 

Jdd-canyon 0120

Vu de dessus, on peut voir l’intérieur du pivot de fourche. Une bague en forme de cône est posée au sommet du pivot de fourche, juste au-dessus de la potence. Elle n’intervient pas dans le réglage du jeu de direction Canyon, et peut être ôtée pour changer la potence.

Mais alors, comment s’effectue le réglage sur le jeu de direction Canyon?

Eh bien, il ne va pas se faire en compression mais en expansion.

Il faut procéder de manière différente par rapport à d’habitude.

On commence par serrer la potence au couple préconisé (5N/m)

Jdd-canyon 0122

Puis on va serrer la petite vis qui se trouve à l’intérieur de la bague du bas (clé 6 pans très petite).

Le fait de serrer la bague du bas va la faire pivoter contre la bague du haut. La bague étant en forme de vague, les 2 bagues vont alors s’écarter l’une de l’autre. L’écartement va augmenter la distance entre le cadre et la potence, et donc comprimer le jeu de direction.

On voit sur la photo un petit jour entre les 2 bagues.

Il existe cependant des inconvénients à ce jeu de direction. Les bagues au-dessus de la douille faisant partie du jeu de direction sont indispensables, mais augmentent la hauteur du poste de pilotage. Canyon a revu ce concept en diminuant sur ses cadres, la hauteur de ses douilles de direction. Ils proposent également,  à la commande, 2 hauteurs de bagues de direction : 16mm et 25mm.

A l’usage également, sur la durée, le jeu de direction se dérègle souvent et la potence travaille plus. Il est à noter que ce jeu de direction n’est pas utilisé par les professionnels dans les pelotons.

5 comments

  • bonjour,
    je possède un Canyon CF 9.0 muni de ce jeu de direction. Est-il possible de baisser la hauteur du poste de pilotage en ôtant une ou 2 bagues, et si oui, comment peut-on ôter la bague en forme de
    cône au sommet du pivot de fourche ?
    Mercie

  • Bonjour,

    Sur la photo, les 2 premières entretoises sous la potence peuvent s’enlever. Pour les bagues du bas, elles servent à serrer le jeu de direction donc on ne peut pas les retirer. Comme dit dans
    l’article, vous pouvez commander chez Canyon tes bagues plus fines. Je n’ai plus le vélo sous les yeux, mais je pense également qu’on peut enlever les bagues en gardant les roulements dans la
    douille de direction et mettre un expandeur dans le pivot de fourche avec une vis et un capot sur la potence pour en faire un jeu de direction Aheadset classique.

  • Bonjour,

    Connaissez-vous la référence du roulement bas, et où se le procurer ailleurs que chez Canyon ?

    Sportivement,

    j-l

  • Bonjour,
    Il me semble que les roulements ne sont pas standard, même si ils sont en 1 1/8 et 1 1/4. Donc difficile de se les procurer.
    Attention le roulement inférieur est délicat à extraire. le mieux est d’avoir l’outil adapté.
    Le mieux est de contacter Canyon directement, je crois que le prix des roulements est de +- 30€.

  • Bonjour,
    Par quel modèle de jeu de direction les pro remplacent le jeu Acros fourni avec le cadre Canyon ?
    Merci du retour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *