Steve Hed patron de Hed Cycling nous a quittés à l’âge de 59 ans

Photo from HEd Cycling

Steve Hed

Steve Hed, un ingénieur passionné dont les innovations en matière d’aérodynamique et de conception de roue ont révolutionnés l’industrie du cycle, est décédé mercredi. Il avait 59 ans.

HED est devenu une icône de l’industrie du vélo au cours de ces trois dernières décennies. La forme de la jante toroïdale de Hed établi une nouvelle norme pour l’aérodynamique de la roue; ses jantes plus larges ont pris à contre courant et influencés l’ensemble de l’industrie; ses guidons aéro monobloc étaient révolutionnaires.
La vie de Hed a été centré sur et autour de la bicyclette. À l’école primaire et l’école secondaire, Hed était un cycliste et un passionné modèle d’avion. Il a cité les frères Wright comme une source d’inspiration, lorsqu’on l’interroge sur son éducation dans une interview plus tôt cette année avec l’émission de télévision du Grand MSP affaires sur KSTP Channel 5.
Au début des années 1980, il fait la connaissance d’un bricoleur de composites, et ilscommencent à faire des roues de bicyclette aérodynamiques abordables. Hed n’a pas créé la première roue de disque, mais il les a popularisé parmi la communauté de triathlon, un sport qu’il a soutenu depuis ses premiers moments.

La construction de roues à disques composites dans son garage en utilisant des outils de menuiserie, c’ était en 1985 et son entreprise, HED, est considéré par certains comme le premier fabricant spécifique triathlon.

Hed était fier de la société qu’il construit, et les produits qu’il produit aux États-Unis. Sa rivalité avec Zipp était profonde, mais à l’amiable. “Les fabricants américains sont encore les meilleurs,» dit-il dans la même interview KSTP. “Nous avons un concurrent à Indianapolis [Zipp] et un dans l’Utah [ENVE], et ils sont capable aussi de faire de très bons produits.”

Retrouver ici son interview :

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *