Le prolongateur de cintre permet de modifier la position des bras sur le guidon et ainsi la position du corps du cycliste. Il joue un rôle important dans la recherche d’aérodynamisme.
Désormais interdit en cyclisme sur route en compétition, il est très utilisé dans le milieu du triathlon. Il est cependant réglementé. Lors des courses où le drafting est autorisé, le prolongateur doit être ponté (relié) et il ne doit pas dépasser les manettes de freins.
Le drafting ou aspiration-abri est le fait de s’abriter derrière d’autres coureurs et donc rouler en peloton.
Ce réglement réclame de bien choisir son prolongateur qui doit être assez court, ou réglable en longueur.
Ici, un prolongateur Deda clip carbon, réglable en longueur.
Problème : même réglé au minimum, il dépasse encore des manettes de freins.
La solution envisagée est de modifier l’angle et de le tourner vers le haut
Après essais, la position est très inconfortable, car l’orientation des prolongateur est inadéquate.
On va donc couper le prolongateur
Prolongateur d’origine sans le pont. (168g)
On place du chatterton à l’endroit de la coupe pour éviter une casse des fibres.
Repère au stylo sur le chatterton.
Cintre dans l’étau et dans le guide de coupe.
La découpe est faite, mais le logo Deda coupé n’est pas esthétique.
On ponce un peu, on en profite pour faire disparaître aussi les points bleus.
Le ponçage n’est pas fini, on voit encore de la peinture noire à l’intérieur du V.
Le ponçage est fini, la fibre carbone apparaît partout.
On place les caches pour la peinture.
Le prolongateur peint et reverni.
Sur la balance 145g (soit 23g de gagnés).
Possédant déjà un prolongateur, mais non homologué drafting, je cherche depuis quelque temps un qui le soit. Par hasard je tombe sur votre blog, avec justement le prolongateur qui m’intéresse. Mais
un détail m’interpelle. Une fois découpé, il me semble que le pontet n’est plus adaptable. Est ce vrai ou est c’est une illusion d’optique. Sinon de quelle manière avez vous comblez les tubes.
Merci d’avance
Bonjour,
Le prolongateur présenté est un Deda clip carbon. Il est réglable en longueur, et s’il ne dépasse pas les cocottes de freins, il est homologué pour les triathlons avec drafting. Si il est trop
long, il faut le recouper sur sa partie centrale. Le problème est que cette partie ne soit pas en contact avec la potence ni le cadre.
Si on souhaite avoir un prolongateur uniquement pour les triathlons avec drafting, pas de problème, on coupe à la bonne longueur.
Si on souhaite avoir également la possibilité de le régler pour les triathlons sans drafting, on doit trouver un compromis.
C’est par commodité, que j’ai coupé les 2 parties de devant. Effectivement les tubes n’étant pas de diamètre constant, une fois coupé, le pontet ne s’ajuste plus parfaitement. Il tient
correctement, mais les arbitres ne sont pas toujours conciliant, et même après avoir ajouté du chaterton, il n’est pas toujours accepté. La solution est de mettre de la mousse expansive dans le
tube et de maintenir le pontet à l’intérieur. Le pontet ne bouge désormais plus du tout!
Attention : selon la réglementation : les prolongateurs doivent être pontés avec un dispositif rigide disponible dans le commerce (sans ajout ni adaptation personnelle).
Cette adaptation est donc à l’appréciation des arbitres pour son homologation ou non.
J’espère avoir répondu à votre question
Je vous remercie pour ces précisions.
Mais effectivement, si les petites modif sont laissées à l’appréciation des arbitres, je vais peut-être m’orienter sur d’autres prolongateurs
La modification réalisée ici n’est peut être pas conseillé, mais sinon, il convient très bien pour les triathlons avec drafting et beaucoup l’utilisent et en sont satisfait.
Ci dessus, question par mail que j’ai ajouté en commentaire afin d’aider également d’autre personne se posant les mêmes questions.