Les plaquettes de Freins
Suite à notre article sur le fonctionnement du frein à disque hydraulique VTT voir ici : Entretiens Freins à disque VTT part.I ,nous allons nous intéressés plus particulièrement , ici, aux plaquettes de freins à disque VTT.
Les plaquettes de freins constituent la surface de contact avec le disque qui va ,par frottement, ralentir le disque en rotation et donc freiner la roue. C'est une pièce qui va s'user rapidement. Il conviendra de veiller régulièrement à son état et procéder à son remplacement en cas d'usure importante.
Les plaquettes sont situées dans l'étrier, de part et d'autre du disque, elles se démontent par le dessus ou par le dessous selon les marques.
Elles peuvent être maintenues par une petite vis, qu'il faut dévisser pour libérer les plaquettes.
La petite vis en haut à droite retient les plaquettes
Les plaquettes sont usinés pour laisser passer la vis à travers la plaquette
Plaquettes usées jusqu'au support.
Il n'y a plus de garniture
Plaquettes de freins neuves
Les plaquettes se placent et s'enlèvent avec leur écarteur ou ressort, il doit être changer si il est abîmé. Il est généralement vendu avec les plaquettes.
Ecarteur de plaquette , vu de dessus.
Ecarteur de plaquette vue de côté
Chaque marque et chaque frein à sa plaquette spécifique, si vous devez changer vos plaquettes, vérifier bien le modèle de votre frein.
Il existe plusieurs marque spécialisé dans les freins, ou l'accessoire : swisstop, koolstop, Jagwire, A2Z, Brake authority, CL brakes, WTP, BBB, mais les marques de freins développent leur propres plaquettes pour leur freins.
Une fois le modèle de plaquette de frein adapté à votre étrier, vous avez le choix de 2 types de plaquettes :
– Les plaquettes organiques
– Les plaquettes métalliques
Ces plaquettes possèdent le même support metallique, mais vont avoir une garniture différente.
Les plaquettes organiques sont constituées à base de résine et d'une faible quantité de fibre métallique.
Les plaquettes métalliques, appellées aussi "sintered" ou "frittées", comportent un grand nombre de métaux (cuivre, fer, bronze, céramique, graphite…)
Du fait de leur composition, ces 2 types de plaquettes vont avoir des comportements différents lors du freinage.
Les organiques donnent un freinage efficace dès le 1er freinage, tandis que les metalliques ont besoin de 2 à 3 freinages pour monter en température et délivrer leur pleine puissance. Si les organiques peuvent accepter une certaines montée en température, les métalliques fonctionnent sur des températures plus hautes et offrent des freinages plus puissant.
L'utilisation des plaquettes organiques se fera donc plutôt sur des pratiques Randonnée, Cross country (XC) et Marathon où les dénivellés sont faibles et les coups de frein peu nombreux.
L'utilisation des plaquettes métalliques se fera plutôt sur des pratiques Enduro, Free ride et Downhill (DH), où les dénivellés négatifs sont important et les freinages plus long et plus fréquents.
On peut trouver aussi également des plaquettes dit "semi-metalliques" ou "semi-organique" qui est un mélange des 2 plaquettes précédentes.
On peut mixer différentes plaquettes sur le frein avant et le frein arrière, c'est également possible sur un même frein. Mais la qualité de la plaquette n'est pas forcément la même, de plus l'usure sera différente, et il faudra contrôler les plaquettes régulièrement, pour éviter un trop gros écart d'usure entre chaque plaquette sur un même étrier.
A suivre